vendredi 20 août 2010

Filage au rouet dans les Alpes de Haute Provence


Juste un mini reportage photo sur ma petite escapade chez Sandrine à Bras-d'Asse, dans les Alpes de Hautes Provence :
Si je la mentionne en tant qu'"éleveur", on risque de mal comprendre son travail réel : filer au rouet la laine des animaux qu'elle élève, des lapins angora essentiellement,  et les poils ou toison qu'on lui envoie également par sacs entiers (bélier, chèvre, alpagas ,chats ,chien). Jamais un animal anonyme : elle file la laine de Chocolatine (lapin satin angora), ou d'Emilie et Eglantine ( ses chèvres angora)...Passion, amour, courage, ténacité, professionnalisme. N'étant pas spécialiste, je vous renvoie sur son site et son blog avec toutes les photos de ses animaux, de ses laines et de ses techniques :http://defilsenfees.free.fr/ et http://laine.skynetblogs.be/animaux-a-laine/
Mais quel bonheur que cette escapade ! j'ai l'impression de revenir d'un long voyage ! Mais  les mots seront pour plus tard, je risquerais d'en faire un roman ! Alors quelques photos (que j'ai eu du mal à sélectionner, j'aurais aimé tout vous montrer, mais la mise en page du blog n'est pas aisée...)
Béliers de la Foire aux ovins à Thoard le 18 Août
Béliers de la Foire aux ovins à Thoard le 18 Août - Toison

























Et quelques portraits d'animaux :

vendredi 13 août 2010

Portrait d'une créatrice qui tricote, fimote, tortille, "feutre à sec", crochette dans les garrigues des Corbières du Roussillon

Portrait d'une créatrice qui tricote, fimote, tortille, "feutre à sec", crochette dans les garrigues des Corbières du Roussillon : Zloty
Il faut être très attentif à ses créations, parce-qu'elles ne se livrent pas au premier coup d'oeil (la photo de bijoux, c'est traitre !) et curieusement, c'est la poésie d'un article de son blog (ci-joint) qui m'a amenée à mieux regarder ! Un Giono du Sud-Ouest sur un site de créations artisanales, ça m'attire ! Alors j'ai vu un
travail d'association de matières poétiques et inédites, pas simplement juxtaposées mais superposées, créant des transparences, avec des accents, des échappées plus denses. Chaque brin de laine, fil de soie, tissu, est perçu et utilisé comme le ferait un peintre plasticien. Du mat associé à du soyeux, du dense et de l'aérien, des reflets brillants pour le relief, des couleurs superposées qui se mélangent dans l'oeil, des touches de lumière par-ci par-là. Elle en fait des broches, bandeaux, colliers, bonnets...Des "créations plastiques" à porter ! Tout ce qui tombe sous ses pas et sous son regard est transformé en création (je ne dis pas "recyclé", parce-que le mot a une connotation économique, et que là je parle de créativité et de regard sur la matière)
Même l'ardoise et le buis, si difficiles à travailler, deviennent des colliers sur des cordons de jute ! Matières naturelles, du brut ou de l'élaboré plus sophistiqué, mais aussi des couleurs lumineuses, gaies, stimulantes...mais aussi diversité des techniques explorées (fimo, tricot, feutrage (j'ai un faible pour çà !), métal...). Bref, un artisanat d'art visuellement inventif ! Mais c'est normal : elle est aussi...photographe !!!
Broches, colliers en laine, fils de soie, tissus, perles, métal - Créations de Zloty  
Des colliers en buis et en ardoise - Créations de Zloty        
Article de son blog sur ALittleMarket :http://www.alittlemarket.com/boutique/zloty "Le matin vers huit heures , il commence déjà à faire chaud, j'enfourche mon vélo, et je vais faire un tour sur les chemins de terre.
Il y a presque tout le long, de gros figuiers, ici les gens ne les ramassent pas pour autant ils ne veulent pas que d'autres les ramassent non plus ! Moi je les partage avec les oiseaux et les sangliers ! Je pose mon vélo, je me mets bien à l'ombre sous un de ces énormes figuiers, et je mange quatre figues grosses comme le point, je sais tout de suite en les voyant si elles sont mures. Aline ne comprend pas comment je peux les manger comme ça, car quand on vient de les cueillir elles sont pleines d'une sève blanche qui pique autour de la bouche, et elles ont un goût particulier ! Moi je ne les aime que comme ça !...

mercredi 28 juillet 2010

Pendentif "totem" en cuivre (pâte de cuivre) et abalone

Pendentif "totem" en cuivre (pâte de cuivre) et incrustation d' abalone : Essais de textures (motifs, feuille) et de contrastes (lisse, rugueux, épaisseurs..)

vendredi 23 juillet 2010

Quand je m'amusais avec la Fimo...!

Je ne me souvenais pas avoir eu une "période bijoux fimo", bien avant ma période "bijoux métal" ! (c'est le grand rangement d'été et je redécouvre encore d' "anciennes nouvelles" choses dans mes tiroirs ! Décidément !
Colliers et pendentifs en pâte Fimo, incrustations de cabochons de verre, de fragments de verre dépoli (merci la casse !) et de pierres semi-précieuses
Boucles d'oreilles en pâte Fimo

lundi 19 juillet 2010

2ème Projet de bijou sur le thème de ''l'usure"

j'ai repris le 2ème projet, plus en rapport avec l'image de cette boule rouillée sur la plage qui m'a inspiré (voir article précédent). Le bijou n'est pas monté.
Il m'a été suggéré de laisser mate l'argile de métal. Idée tentante, mais non cuit, le matériau est très fragile.
Je vous présente les 3 phases du travail :
- La pièce en argile de métal crue (retravaillée)
- la pièce cuite, avec très peu d'intervention, nettoyage de l'oxydation mais pas de polissage pour laisser des matités
- Et puis, comme j'aime les reflets métalliques, je n'ai pas pu m'empêcher de faire apparaître le cuivre, pour créer du relief et des contrastes (mat,lisse, rouge,cuivré...) :
 1ere phase :
 
2ème Phase :


3ème phase (ci-dessus et dessous)








samedi 17 juillet 2010

Projet de bijou sur le thème de "l'usure"

Projet de bijou sur le thème de" l'usure", jeu lancé par le forum "La Manufacture-Bijou Contemporain, auquel j'ai tenté de participer. Et bien sûr, comme dans mes lointains souvenirs d'école, c'est toujours au dernier moment (donc trop tard !) que me viennent les idées les plus intéressantes!
Je présente donc une maquette, et un autre projet en cours avant cuisson (peut-être demain ou après-demain posterais-je le résultat).
Il s'agit d'un pendentif en pâte de cuivre.Passionnée par le visuel de la matière, et par son usure (!!!), je ne suis pas allée chercher très loin un concept. Juste posée la question : falsification , effet factice, pastiche, de l'usure, ou accélération du processus ?  Ou encore processus naturel...qui aurait pris beaucoup de temps !!!)
Une image fétiche m'a envahie dès le départ (j'en mets quelques photos plus loin) : Une sphère rouillée dentelée abandonnée sur la plage, une lune rousse grignotée...J'ai passée des heures à la regarder et à la photographier, c'est une des plus belles choses que j'ai vues. Il y a très, très longtemps...Mais je l'avais gardée en mémoire et elle a resurgi ! Pourtant ma première maquette n'y correspond pas vraiment. Le second projet reprend davantage la sphère usée...
Donc voilà du cuivre oxydé sans calcul (laissons agir la chimie), quelques gouttes de patine pour expérimenter...
J'ai utilisé un grillage en plastique rigide comme support de modelage, mais  la difficulté était de trouver un mouvement "naturel"! ça ne l'est pas, il y a une recomposition d'éléments...
J'espère davantage du second projet pour correspondre à ce que j'avais en tête...



         
Projet en cours  (avant cuisson) :

Et quelques vieilles photos de mon inspiration :


mercredi 30 juin 2010

Illuvion ?

J'ai nommé ma boutique "Illuvion"... non ce n'est pas un jeu de mots avec mon prénom, mais un terme de géologie que j'avais choisi pour une manifestation d'Arts Plastiques en 1992 ! " "Accumulations d'éléments dissous dans l'horizon d'un sol"
Entre évocation de la roche, travail du temps et illusion, le mot se prêtait bien à une installation d'images monumentales éphémères sur les ruines de l'Hôpital Caroline, lazaret du XIXème siècle  aux îles du Frioul ( rade de Marseille ).
j'ai voulu garder ce nom en souvenir de cette période particulièrement créatrice.

...Le spectateur est l'homme qui marche et qui, par son corps en mouvement, rencontre sur les murs en ruines des images peintes, éprouvant alors physiquement le rapport Image/Architecture.
Cette scénographie monumentale éphémère mettant en scène un vestige architectural propose, à travers un champs de découvertes, l'exploration du lieu de l'image dans tous les modes de fonctionnement possibles : anamorphoses, trompe-l'oeil, mutations d'échelle...Livrées au vent, au soleil, au sel et à l'eau, les images sont elles-même mouvement et transformation...






jeudi 10 juin 2010

Premiers essais de bijoux en Bronze blanc (Hadar's clay white bronze)

Voilà un bientôt un mois que mon ordinateur est en réparation, il est un peu difficile de communiquer mes travaux actuels...
Voilà 2 premiers essais ( d'autres en attente de cuisson) de White Bronze, un pendentif et des boucles d'oreilles. J'aime beaucoup l'aspect vieil argent de cette pâte et ses qualités plastiques (bonne tenue au modelage, bonne adhérence des pièces entre elles, dommage qu'elle soit déjà en rupture de stock chez le fournisseur !!!)

jeudi 13 mai 2010

Pendentifs en copper clay et bronze clay - Couleurs du bronze et du cuivre

Ces photos ne montreront sans doute pas une grande différence de couleur (pendentifs en bronze clay (Prometheus bronze clay) et pendentif en copper clay (COPPRclay). Et pour cause ! J'aime le bronze cuivré, rouge sombre,brun...il semble du vieux cuivre patiné. C'est du au type de cuisson que j'utilise. Mais je vais essayer aussi de sortir des pièces en bronze doré ... et aussi essayer la nouvelle Hadar's clay white bronze, du bronze blanc !!!

dimanche 9 mai 2010

Photographier des bijoux !

Je passe sur les péripéties du choix d'ampoules (une vraie collection (j'ai de quoi m'éclairer toute ma vie !) avant de trouver des ampoules halogènes "lumière du jour" avec une température des couleurs de minimum 5300K), je passe sur la "fabrication maison" du mini-studio avec calque agrafé à du Canson qui se déforme à l'usage et s'abat allègrement sur la scène à photographier, sur l'équilibre précaire de petits spots sur des boîtes empilées, sur les photos bougées (et floues) parce-que le mini-trépied m'encombre quand je veux changer le point de vue...Je passe aussi sur le fait que j'ai finalement acheté un set avec spots, trépied télescopique et tente à photo (un monstre ! 60 cm ! mais c'était dans mes prix...).
Malgré la nette amélioration et le confort de la prise de vue, le rendu est un vrai casse-tête. Choisir une belle photo ou choisir le rendu le plus fidèle et représentatif ? Privilégier la couleur fidèle de la perle, ou celle du bronze ? OK, je ne suis pas une grande experte, ni en photo, ni en retouche photoshop, mais j'ai quand même exploré longtemps... et je reste perplexe !
Vos conseils ou vos expériences sont les bienvenus !