dimanche 30 janvier 2011

Amusements plastiques

Je fouille, refouille...dans mes boîtes archives remplies de croquis. Illustrer un des sept péchés capitaux pour un défi de créateurs. Un bijou, non..un croquis fait pour le jeu, non, le trac. Il y a si longtemps que je n'ai pas réellement dessiné; et puis avant de sortir un seul bon croquis, il faut en faire 10, 20..
La paresse m'aurait bien inspirée, son envers est une qualité. Pas d'images de paresse dans mes boîtes...Mais beaucoup de colère semble-t-il ! Il y a si longtemps! Pas grand chose à sauver toutefois;..
Mes derniers essais graphiques se sont bornés à jouer avec mes dessins en les scannant et en les transformant avec des logiciels : étirements, superpositions, transparences, déconstructions..L'effet est intéressant sur l'écran, mais mauvais à l'impression. C'est un travail que je reprendrais. Bizarre cette manie de rendre mes images méconnaissables, disparition, révélation. Avec le recul des années, c'est tout de même une constante de toutes mes images.

Et petite série de "colère":
Peinture et pastels sur fibro-ciment

Encre
http://www.alittlemarket.com/dessin/encre_sur_papier_la_colere_defi_les_7_peches_capitaux-381067.html

Huile sur toile et papier de soie

jeudi 6 janvier 2011

Que deviennent les photos et les photographes ?

Que deviennent les photos et les photographes d'art ?
Le poster encadré, la sérigraphie industrielle décorative trouvée à bas prix dans les bazars envahit les intérieurs. Fuir l'espace inoccupé d'un mur remplace le plaisir tactile et profond des yeux sur une oeuvre plastique (photo, peinture...). La valeur artistique de la photo, surface magique entre deux mondes,  peut y perdre encore en immatérialité. Comment amener le spectateur à retrouver un intérêt visuel à regarder une photo ? Peut-être en la "matérialisant", en jouant avec elle. C'est ce que fait Dominik Cuaz ("Zloty" pour certain réseau de créateurs) en en proposant des bijoux, des pendentifs qu'elle réalise à partir de ses propres photos en noir et blanc. Je vous présente ici l'une de ses créations, en attendant de vous montrer ici dans quelques temps sa magnifique galerie de portraits.
Médaillon "La petite mariée" et Photographie réalisés par Zloty (Dominik Cuaz)