Petit compte-rendu de la 'Journée Nationale du Fait-Main' à Marseille le 9 Juillet 2011 au Magasin Alternatif Potentielles : 11 créatrices régionales participent à la "Journée du Fait-main" lancée par ALittleMarket :
Quelles découvertes! les photos ne rendent jamais un hommage absolu aux créations, pouvoir les toucher, les retourner, en explorer les reflets et les nuances sous la lumière, quel bonheur pour des créatrices du "fait-main" justement!
Professionnalisme, technicité, savoir-faire, originalité, créativité... et qualités humaines des créatrices! Le timide public n'a plus à hésiter désormais!
Il faut aller rencontrer Sandrine d'Eclats de Paille et sa marqueterie de paille, une très ancienne tradition appliquée au bijou, petits éclats de lumière sur le satiné coloré de la paille, il faut aller toucher les soies peintes de Christine (Chrissoie), de véritables peintures d'artiste peintre dont les couleurs de ses pigments naturels jouent magnifiquement leur transparence!
Tooti (Tooti Bijoux) explore toutes les compositions et matières possibles avec ses bijoux fantaisies (jusqu'où ira t-elle?!!!), Annick (D'Âme Brocantine) travaille longuement ses patines à l'esprit shabby, au service de l'atmosphère et de l'âme de l'objet, et on ressent cette patiente élaboration pour en faire émerger une personnalité d'objet unique.
Danaïs (Danaïs la Fée), (nous fait rêver bien sûr avec ses bijoux!), avec la délicatesse de ses résilles de métal fin enserrant des pierres précieuses... de verre dépoli caressé par les mers. Chaque création semble un trésor unique découvert dans quelque cassette enfouie dans le sable des Iles...
Martine (L'Atelier de la Freiss') sélectionne et travaille le bois flotté qu'elle ramasse pour en faire des luminaires sages ou fous (c'est le bois qui décide!).
Nathalie (Nattyroots Créations) maîtrise toutes les possibilités d'expression de l'argile polymère, maîtrise technique et créativité d'artiste plasticienne: audace de la couleur et des formes, un travail proche de la sculpture et une attention particulière aux reliefs ( bijoux, mais aussi tableaux et arts de la table!)
Muriel (Lhooq), styliste de formation, et l'art multi-techniques de transformer l'environnement! Une grande inventivité dans la customisation et un fini parfait! Vous pouvez tout lui demander, de la cravate pour homme aux lampes de chambre d'enfant et bien sûr votre mariage à votre image!
Angie (...Pas les Coquelicots...) fait de la magie: avec des matériaux dits "pauvres" comme le carton, elle crée des bijoux d'une grande élégance: pureté formelle géométrique (et d'une géométrie très étudiée), éclat tranchant des couleurs et des motifs, jeu de réversibilité...C'est très léger à porter et très solide aussi (...jusqu'à résister à la machine à laver!)
Véronique (Ma Petite Usine), la spécialiste de la broderie! La dextérité de son aiguille sévit sur tout: coussins, pochettes, vide-poches, carnets, sachets de lavande, sacs, bavoirs, doudous..! Raffinement de ses points sur le lin ou le coton, et inventivité dans ses supports, sobres ou colorés! Patiente, communicative et pédagogue, elle a tenté plusieurs d'entre nous en menant son atelier broderie tout au long de la journée. Peut-être a-t-elle fait naître des vocations chez ses élèves sérieuses et appliquées?! De vieux souvenirs enfouis qui ont refait surface pour moi dont la grand-mère était couturière... Moi, c'est Isabelle (Illuvion Bijoux), vous connaissez peut-être déjà mes bijoux en métal fusionné, mais là c'est surtout mon enthousiasme pour les créatrices présentées que je voudrais évoquer, parce-qu'"en vrai", le sérieux du travail, la qualité et la beauté des créations sont palpables, que la rencontre qui se fait avec une création est indissociable de la rencontre avec la personne qui crée... j'ai aimé passer du virtuel au réel, et j'ai hâte de retrouver leur espièglerie, leur bonne humeur, leur fantaisie et leur sérieux, leur écoute, leur partage et leur solidarité... et leurs petits gâteaux aussi!
Merci à toutes pour cette belle journée! Merci à Danaïs et Véronique pour leurs ateliers "métal" et "broderie". Merci à Elisabeth LUC de la boutique Potentielles de nous avoir accueillies et soutenues. Et une mention spéciale pour une "oubliée "sur la photo de groupe: CoucouKoulou, créatrice de mode "fait-main" qui métisse matières exotiques et occidentales (satin et tissus africains...), qui ne faisait pas partie de l'opération mais exposait dans la boutique, et qui n'en mérite pas moins, avec sa présence discrète, un bel hommage également!
Et maintenant, place aux prochaines éditions!