vendredi 17 juillet 2015

Bijoux ethniques précolombiens en cuivre

Et en suivant mon élan de dessins en gravure directe sur l'argile de métal, je me suis orientée cette fois  vers les motifs ethniques précolombiens, Mayas et Aztèques, avec une prédilection pour l'oiseau quetzal, sacré pour ces civilisations. Quelques pièces toutes en métal, des bracelets et boucles d'oreilles en cuivre au motif "zoomé" jusqu'à devenir abstrait. De la couleur aussi, avec une série de bracelets manchettes douces en soie teinte en dégradé, quelques jolies perles tchèques opalescentes ou des chips de chrysocolle.
L'été des motifs solaires, à porter le jour comme en soirée, pour rayonner d'un ethnique chic et élégant.


Bijoux ethniques en cuivre et bronze motifs précolombiens
Bracelets et boucles d'oreilles en cuivre et bronze

vendredi 10 juillet 2015

Bijoux gravés "archéologiques" et ethniques


C'est à l'occasion d'une commande que je renoue avec le motif ethnique sur cuivre et bronze. : une série de bijoux pour la boutique du Musée de Tende de la Vallée des Merveilles devant s'inspirer des gravures rupestres découvertes sur ce site à ciel ouvert  et datant du chalcolithique (présence d'objets en cuivre à cette période) et de l'âge du bronze ancien. Mystérieux pétroglyphes (armes, anthropomorphes, figures géométriques) dont les
significations sont encore débattues, mais où dominent les attelages araires, les "réticulés" (champs ? parcelles , les gravures corniformes évoquant les bovidés, les soleils, spirales, et quelques figures célèbres comme "le sorcier" ou "la danseuse",



Quelques exemples de la série exclusive pour la boutique du Musée de Tende - Bronze et Cuivre

Sur ma lancée de nouvelle expérience de dessin gravé directement sur l'argile de métal crue, j'ai continué pour ma production personnelle avec des volumes simples pour mettre en valeur la gravure patinée, en partant notamment sur mon motif préféré découvert dans ce travail : les réticulés. Les filaments se sont prolongés comme des racines ou fines branches en courbes et contre-courbes.J'ai joué également sur les fragmentations du motif d'origine.
En est née une petite série de bracelets sobres et quelques boucles d'oreilles en cuivre et bronze, toujours en pièces uniques, dont voici quelques exemples. A retrouver en boutique dès le 12 juillet !


mardi 17 février 2015

Les lampes en mosaïque de verres colorés de Fabienne Leblond

Lampe vitrail par Fabienne Leblond - Détails
Lampe sculpture
Elle est là ! Chez moi ! Ma veilleuse tonique  allumée dès la tombée du soir jusqu'au coucher, mon ancrage lumineux et coloré des heures sombres. Mon paysage intime, lampe sculpture "la mémoire et la mer sous un autre regard", titre donnée par Fabienne Leblond à sa création en mosaïque vitrail, et dont l'écho musical m'accompagne au moment où j'écris ces lignes. Du sable et de la roche à la douce aube aquatique vient le flamboiement d'un coucher de soleil puis la profonde nuit veloutée des bleus sombres.Séquences de temps et d'espace mêlés. Et de quoi se perdre à l'infini dans les nuances du verre...

Lampe sculpture - Détail

Pour en savoir plus sur le beau travail de Fabienne, elle a accepté de se présenter et de répondre à mes questions :

* Quel est ton itinéraire créatif ? Comment as-tu été amenée à travailler avec le verre et la lumière ?

Plutôt cataloguée comme intellectuelle, toute ma vie professionnelle a été consacrée à la formation et la recherche. J’ai découvert la mosaïque avec des émaux de Briare un peu par hasard par une amie qui animait un atelier pour des personnes âgées dans un établissement. Par ailleurs j’ai toujours été attirée par le travail de Tiffany que j’avais pu observer de près lors d’une exposition à Paris.  C’est un peu par hasard il y a une dizaine d’années que je me suis lancée dans cette aventure. Les premières lampes que j’ai réalisées ont été destinées à mes filles pour un cadeau de Noël sous forme de plaisanterie. Ayant bénéficié de nombreux cadeaux faits main réalisés lorsqu’elles étaient enfants, je souhaitais leur rendre la pareille. A leur grande surprise et à la mienne d’ailleurs le résultat n’était pas si mal. Je n’avais aucune technique, aucun modèle pour me référer, de l’expérimentation pure.
   
* Qu'est-ce qui te passionne dans ce travail ?

 Ce qui me passionne  dans cette technique c’est l’éternelle surprise que l’on peut ressentir après le jointage et les finitions. Ce mélange des couleurs et les effets de lumière m’étonnent sans cesse. Par rapport au vitrail jointé par un fil de plomb, cette technique permet de réaliser des tesselles minuscules et d’obtenir des prismes de couleurs beaucoup plus intenses.


* Quelles techniques utilises-tu ?

Lampe Champignon
Le verre utilisé est un verre vitrail semi opaque ou translucide, une pince zigzag, de la colle transparente, du joint mosaïque noir et beaucoup de patience. Il ne faut pas avoir peur de se couper car pour des morceaux si petits c’est inévitable, bien se protéger les yeux des éclats, se tacher les mains. De la patience, beaucoup de patience et du temps. 

Verre et Lumière - les lampes en mosaïque de verre de Fabienne Leblond

Variation en noir et blanc - Fabienne Leblond
* Qu'elles en sont la complexité ?

C’est l’opération de découpe du verre qui est la plus complexe. Le verre ne se prête pas à tout. Si je décide de découper un rond c’est extrêmement minutieux. Ce qui m’a valu une tendinite assez grave sur des modèles de lampes constituées essentiellement de ronds.  Je ne peux pas réaliser plus de deux lampes par mois. Je ne pourrais vivre de cette activité si je veux que les prix soient accessibles. La deuxième difficulté est le choix du support en verre blanc dans des prix raisonnables si je veux pouvoir vendre ces créations.

Lanterne chinoise - Fleur de Pavot- Fabienne Leblond
Lampe de table Tournesols - Fabienne Leblond

* Quels sont  tes autres centres d'intérêts ?

Tout ce qui touche à la relation à l’autre, le partage, la nature et les fleurs. Je vis dans une maison isolée au milieu de la forêt des Landes. La famille, mes deux filles et ma petite fille aujourd’hui. Les voyages, la lecture, la musique, certains créateurs d’ALM. J’aime faire des échanges avec les créateurs que j’aime.

* Peut-on te commander une création personnalisée et quel éventail proposes-tu ?

Bien sûr. J’accepte de réaliser des commandes personnalisées ans un délai de quinze jours environ si je n’ai pas d’autres commandes en cours.  J’alerte parfois sur la faisabilité ou le mariage de certaines couleurs. Si vous avez un support, je peux également l’habiller. Les modèles sont différents : lanterne, boule ronde de différentes tailles, circulaire, rectangulaire ou carré. Ce peut être un lustre à suspendre. Il faut qu’il soit électrifié.

Pour l’instant même si j’ai une boutique sur Etsy en sommeil, sur Facebook. Je suis essentiellement sur ALM (ALittleMarket) comme je fabrique les lampes en petite quantité.

*****
Je ne peux que vous encourager à suivre son travail et vous faire un petit délice en vous offrant ses créations !