samedi 17 juillet 2010

Projet de bijou sur le thème de "l'usure"

Projet de bijou sur le thème de" l'usure", jeu lancé par le forum "La Manufacture-Bijou Contemporain, auquel j'ai tenté de participer. Et bien sûr, comme dans mes lointains souvenirs d'école, c'est toujours au dernier moment (donc trop tard !) que me viennent les idées les plus intéressantes!
Je présente donc une maquette, et un autre projet en cours avant cuisson (peut-être demain ou après-demain posterais-je le résultat).
Il s'agit d'un pendentif en pâte de cuivre.Passionnée par le visuel de la matière, et par son usure (!!!), je ne suis pas allée chercher très loin un concept. Juste posée la question : falsification , effet factice, pastiche, de l'usure, ou accélération du processus ?  Ou encore processus naturel...qui aurait pris beaucoup de temps !!!)
Une image fétiche m'a envahie dès le départ (j'en mets quelques photos plus loin) : Une sphère rouillée dentelée abandonnée sur la plage, une lune rousse grignotée...J'ai passée des heures à la regarder et à la photographier, c'est une des plus belles choses que j'ai vues. Il y a très, très longtemps...Mais je l'avais gardée en mémoire et elle a resurgi ! Pourtant ma première maquette n'y correspond pas vraiment. Le second projet reprend davantage la sphère usée...
Donc voilà du cuivre oxydé sans calcul (laissons agir la chimie), quelques gouttes de patine pour expérimenter...
J'ai utilisé un grillage en plastique rigide comme support de modelage, mais  la difficulté était de trouver un mouvement "naturel"! ça ne l'est pas, il y a une recomposition d'éléments...
J'espère davantage du second projet pour correspondre à ce que j'avais en tête...



         
Projet en cours  (avant cuisson) :

Et quelques vieilles photos de mon inspiration :


1 commentaire :

  1. C'est magnifique ! Je n'aime pas les objets lisses et neufs, la rouille me touche... comme je préfère les châteaux en ruines aux remparts reconstruits...
    Je craquerai bientôt pour un de tes bijoux... celui-ci, je le verrais bien au cou de mon homme...

    RépondreSupprimer