dimanche 9 mai 2010

Photographier des bijoux !

Je passe sur les péripéties du choix d'ampoules (une vraie collection (j'ai de quoi m'éclairer toute ma vie !) avant de trouver des ampoules halogènes "lumière du jour" avec une température des couleurs de minimum 5300K), je passe sur la "fabrication maison" du mini-studio avec calque agrafé à du Canson qui se déforme à l'usage et s'abat allègrement sur la scène à photographier, sur l'équilibre précaire de petits spots sur des boîtes empilées, sur les photos bougées (et floues) parce-que le mini-trépied m'encombre quand je veux changer le point de vue...Je passe aussi sur le fait que j'ai finalement acheté un set avec spots, trépied télescopique et tente à photo (un monstre ! 60 cm ! mais c'était dans mes prix...).
Malgré la nette amélioration et le confort de la prise de vue, le rendu est un vrai casse-tête. Choisir une belle photo ou choisir le rendu le plus fidèle et représentatif ? Privilégier la couleur fidèle de la perle, ou celle du bronze ? OK, je ne suis pas une grande experte, ni en photo, ni en retouche photoshop, mais j'ai quand même exploré longtemps... et je reste perplexe !
Vos conseils ou vos expériences sont les bienvenus !

1 commentaire :

  1. J'ai eu cette tente également mais je trouve qu'elle est beaucoup trop grande et ne permet pas un éclairage suffisant pour les bijoux.

    J'ai essayé plusieurs systèmes et réglages :
    http://www.sabinealienor.com/dotclear/index.php?category/Photo
    Je suis assez contente des deniers résultats.

    Tes bijoux sont splendides et tes photos les mettent bien en valeur. Je n'ose imaginer si tu réussis à améliorer encore!

    RépondreSupprimer