vendredi 13 août 2010

Portrait d'une créatrice qui tricote, fimote, tortille, "feutre à sec", crochette dans les garrigues des Corbières du Roussillon

Portrait d'une créatrice qui tricote, fimote, tortille, "feutre à sec", crochette dans les garrigues des Corbières du Roussillon : Zloty
Il faut être très attentif à ses créations, parce-qu'elles ne se livrent pas au premier coup d'oeil (la photo de bijoux, c'est traitre !) et curieusement, c'est la poésie d'un article de son blog (ci-joint) qui m'a amenée à mieux regarder ! Un Giono du Sud-Ouest sur un site de créations artisanales, ça m'attire ! Alors j'ai vu un
travail d'association de matières poétiques et inédites, pas simplement juxtaposées mais superposées, créant des transparences, avec des accents, des échappées plus denses. Chaque brin de laine, fil de soie, tissu, est perçu et utilisé comme le ferait un peintre plasticien. Du mat associé à du soyeux, du dense et de l'aérien, des reflets brillants pour le relief, des couleurs superposées qui se mélangent dans l'oeil, des touches de lumière par-ci par-là. Elle en fait des broches, bandeaux, colliers, bonnets...Des "créations plastiques" à porter ! Tout ce qui tombe sous ses pas et sous son regard est transformé en création (je ne dis pas "recyclé", parce-que le mot a une connotation économique, et que là je parle de créativité et de regard sur la matière)
Même l'ardoise et le buis, si difficiles à travailler, deviennent des colliers sur des cordons de jute ! Matières naturelles, du brut ou de l'élaboré plus sophistiqué, mais aussi des couleurs lumineuses, gaies, stimulantes...mais aussi diversité des techniques explorées (fimo, tricot, feutrage (j'ai un faible pour çà !), métal...). Bref, un artisanat d'art visuellement inventif ! Mais c'est normal : elle est aussi...photographe !!!
Broches, colliers en laine, fils de soie, tissus, perles, métal - Créations de Zloty  
Des colliers en buis et en ardoise - Créations de Zloty        
Article de son blog sur ALittleMarket :http://www.alittlemarket.com/boutique/zloty "Le matin vers huit heures , il commence déjà à faire chaud, j'enfourche mon vélo, et je vais faire un tour sur les chemins de terre.
Il y a presque tout le long, de gros figuiers, ici les gens ne les ramassent pas pour autant ils ne veulent pas que d'autres les ramassent non plus ! Moi je les partage avec les oiseaux et les sangliers ! Je pose mon vélo, je me mets bien à l'ombre sous un de ces énormes figuiers, et je mange quatre figues grosses comme le point, je sais tout de suite en les voyant si elles sont mures. Aline ne comprend pas comment je peux les manger comme ça, car quand on vient de les cueillir elles sont pleines d'une sève blanche qui pique autour de la bouche, et elles ont un goût particulier ! Moi je ne les aime que comme ça !...

2 commentaires :

  1. Trés joli portrait ^^ nous avons un figuier dans le jardin de ma maman et moi aussi je mange les figues cueillis sur l'arbre de suite c'est la ou elles sont meilleures ^^

    RépondreSupprimer