Projet de bijou sur le thème de" l'usure", jeu lancé par le forum "La Manufacture-Bijou Contemporain, auquel j'ai tenté de participer. Et bien sûr, comme dans mes lointains souvenirs d'école, c'est toujours au dernier moment (donc trop tard !) que me viennent les idées les plus intéressantes!
Je présente donc une maquette, et un autre projet en cours avant cuisson (peut-être demain ou après-demain posterais-je le résultat).
Il s'agit d'un pendentif en pâte de cuivre.Passionnée par le visuel de la matière, et par son usure (!!!), je ne suis pas allée chercher très loin un concept. Juste posée la question : falsification , effet factice, pastiche, de l'usure, ou accélération du processus ? Ou encore processus naturel...qui aurait pris beaucoup de temps !!!)
Une image fétiche m'a envahie dès le départ (j'en mets quelques photos plus loin) : Une sphère rouillée dentelée abandonnée sur la plage, une lune rousse grignotée...J'ai passée des heures à la regarder et à la photographier, c'est une des plus belles choses que j'ai vues. Il y a très, très longtemps...Mais je l'avais gardée en mémoire et elle a resurgi ! Pourtant ma première maquette n'y correspond pas vraiment. Le second projet reprend davantage la sphère usée...
Donc voilà du cuivre oxydé sans calcul (laissons agir la chimie), quelques gouttes de patine pour expérimenter...
J'ai utilisé un grillage en plastique rigide comme support de modelage, mais la difficulté était de trouver un mouvement "naturel"! ça ne l'est pas, il y a une recomposition d'éléments...
J'espère davantage du second projet pour correspondre à ce que j'avais en tête...
Projet en cours (avant cuisson) :
Et quelques vieilles photos de mon inspiration :
samedi 17 juillet 2010
mercredi 30 juin 2010
Illuvion ?
J'ai nommé ma boutique "Illuvion"... non ce n'est pas un jeu de mots avec mon prénom, mais un terme de géologie que j'avais choisi pour une manifestation d'Arts Plastiques en 1992 ! " "Accumulations d'éléments dissous dans l'horizon d'un sol"
Entre évocation de la roche, travail du temps et illusion, le mot se prêtait bien à une installation d'images monumentales éphémères sur les ruines de l'Hôpital Caroline, lazaret du XIXème siècle aux îles du Frioul ( rade de Marseille ).
j'ai voulu garder ce nom en souvenir de cette période particulièrement créatrice.
...Le spectateur est l'homme qui marche et qui, par son corps en mouvement, rencontre sur les murs en ruines des images peintes, éprouvant alors physiquement le rapport Image/Architecture.
Cette scénographie monumentale éphémère mettant en scène un vestige architectural propose, à travers un champs de découvertes, l'exploration du lieu de l'image dans tous les modes de fonctionnement possibles : anamorphoses, trompe-l'oeil, mutations d'échelle...Livrées au vent, au soleil, au sel et à l'eau, les images sont elles-même mouvement et transformation...
Entre évocation de la roche, travail du temps et illusion, le mot se prêtait bien à une installation d'images monumentales éphémères sur les ruines de l'Hôpital Caroline, lazaret du XIXème siècle aux îles du Frioul ( rade de Marseille ).
j'ai voulu garder ce nom en souvenir de cette période particulièrement créatrice.
...Le spectateur est l'homme qui marche et qui, par son corps en mouvement, rencontre sur les murs en ruines des images peintes, éprouvant alors physiquement le rapport Image/Architecture.
Cette scénographie monumentale éphémère mettant en scène un vestige architectural propose, à travers un champs de découvertes, l'exploration du lieu de l'image dans tous les modes de fonctionnement possibles : anamorphoses, trompe-l'oeil, mutations d'échelle...Livrées au vent, au soleil, au sel et à l'eau, les images sont elles-même mouvement et transformation...
jeudi 10 juin 2010
Premiers essais de bijoux en Bronze blanc (Hadar's clay white bronze)
Voilà un bientôt un mois que mon ordinateur est en réparation, il est un peu difficile de communiquer mes travaux actuels...
Voilà 2 premiers essais ( d'autres en attente de cuisson) de White Bronze, un pendentif et des boucles d'oreilles. J'aime beaucoup l'aspect vieil argent de cette pâte et ses qualités plastiques (bonne tenue au modelage, bonne adhérence des pièces entre elles, dommage qu'elle soit déjà en rupture de stock chez le fournisseur !!!)
jeudi 13 mai 2010
Pendentifs en copper clay et bronze clay - Couleurs du bronze et du cuivre
Ces photos ne montreront sans doute pas une grande différence de couleur (pendentifs en bronze clay (Prometheus bronze clay) et pendentif en copper clay (COPPRclay). Et pour cause ! J'aime le bronze cuivré, rouge sombre,brun...il semble du vieux cuivre patiné. C'est du au type de cuisson que j'utilise. Mais je vais essayer aussi de sortir des pièces en bronze doré ... et aussi essayer la nouvelle Hadar's clay white bronze, du bronze blanc !!!
dimanche 9 mai 2010
Photographier des bijoux !
Je passe sur les péripéties du choix d'ampoules (une vraie collection (j'ai de quoi m'éclairer toute ma vie !) avant de trouver des ampoules halogènes "lumière du jour" avec une température des couleurs de minimum 5300K), je passe sur la "fabrication maison" du mini-studio avec calque agrafé à du Canson qui se déforme à l'usage et s'abat allègrement sur la scène à photographier, sur l'équilibre précaire de petits spots sur des boîtes empilées, sur les photos bougées (et floues) parce-que le mini-trépied m'encombre quand je veux changer le point de vue...Je passe aussi sur le fait que j'ai finalement acheté un set avec spots, trépied télescopique et tente à photo (un monstre ! 60 cm ! mais c'était dans mes prix...).
Malgré la nette amélioration et le confort de la prise de vue, le rendu est un vrai casse-tête. Choisir une belle photo ou choisir le rendu le plus fidèle et représentatif ? Privilégier la couleur fidèle de la perle, ou celle du bronze ? OK, je ne suis pas une grande experte, ni en photo, ni en retouche photoshop, mais j'ai quand même exploré longtemps... et je reste perplexe !
Vos conseils ou vos expériences sont les bienvenus !
Malgré la nette amélioration et le confort de la prise de vue, le rendu est un vrai casse-tête. Choisir une belle photo ou choisir le rendu le plus fidèle et représentatif ? Privilégier la couleur fidèle de la perle, ou celle du bronze ? OK, je ne suis pas une grande experte, ni en photo, ni en retouche photoshop, mais j'ai quand même exploré longtemps... et je reste perplexe !
Vos conseils ou vos expériences sont les bienvenus !
vendredi 7 mai 2010
Des boucles d'oreilles en bronze, cuivre, perles de verre. Formes simples et jeux de textures
J'avais décidé de faire simple, d'obtenir une satisfaction immédiate avec des pièces sans complexité technique, d'essayer mes textures, de jouer...! J'aurais dû savoir que rien n'est simple et que je passerais encore des heures à combiner et recombiner mes associations de perles...Quelques photos en avant-première :
samedi 1 mai 2010
Des colliers composés de boutons de nacre, perles de verre et de cuivre, redécouverts dans mes boîtes "premiers travaux" !
Voilà que je ré-découvre mes anciens travaux, dont je m'étais un peu lassé en passant au travail du métal, et je les regarde avec un oeil neuf. Un travail axé sur la composition d'éléments (perles de verre, nacres et perles de cuivre) l'association de matières et de reflets, mats, irisés, transparents...Je vais réintégrer les perles dans mes futures créations en cuivre et bronze, et surtout la recherche de composition (qui peuvent me prendre des heures, voire des jours tant que je ne suis pas satisfaite...!)
samedi 17 avril 2010
Pendentifs en pâte d'argent
Après le cuivre et le bronze, il fallait bien que je tente un essai, timide, avec l'argent ! Vu le coût de la pâte d'argent, c'est le trac ! Alors je musèle mes envies et j'opte pour du simple, du basique...
Mais c'est un plaisir de travailler cette pâte si douce, et j'espère pouvoir m'y remettre un jour !
Mais c'est un plaisir de travailler cette pâte si douce, et j'espère pouvoir m'y remettre un jour !
vendredi 26 mars 2010
Pendentifs en pâte de cuivre
"Ecorces" de cuivre et cabochon en labradorite :
A partir d'un mauvais lot d'Art Clay copper, (très friable même réhydratée) remalaxée à l'huile d'olive, j'ai voulu malgré tout tenter une pièce. Certaines parties, fragiles, ont été éliminées, ce qui reste est solide...
Un pendentif en COPPRClay et cabochon de jaspe :
A partir d'un mauvais lot d'Art Clay copper, (très friable même réhydratée) remalaxée à l'huile d'olive, j'ai voulu malgré tout tenter une pièce. Certaines parties, fragiles, ont été éliminées, ce qui reste est solide...
Un pendentif en COPPRClay et cabochon de jaspe :
mardi 9 mars 2010
Petite réflexion sur la création de bijoux et un essai de bague en bronze (Prometheus bronze clay)
On dit qu'il faut 10 ans pour faire un bon artisan ! Chaque nouvelle technique abordée donne parfois l'impression de régresser et demande patience, constance, ténacité. Et également clarté, organisation, planification rigoureuse... et ça, c'est plus difficile pour moi : un projet de bijoux ? Oui, projeté, défini, avec croquis, notations techniques, etc...Mais une fois à l'oeuvre, autant à la préparation qu'après la cuisson, les pièces semblent se transformer, exiger autre chose. Elles commandent, elles décident, mesdames !!! et se démultiplient, suggèrent 10 variantes toutes aussi intéressantes, et deviennent 10 pièces potentielles pour une seule. Ma vision se brouille... Je laisse décanter. Revenir plus tard voir si l'une d'elle s'est imposée ! Et concevoir des solutions techniques d'après-coup. Bricoler, quoi ! Et assumer les imperfections...!
J'ai trouvé sur "Metal Clay Yahoo groups" ce message de Pam East, qui répond bien à mes préoccupations, et sans doute aux votres, amis créateurs... :
RE: [Metal Clay Gallery] Art & Fear
"I really think this issue resonantes with all artists to some degree. We
all have this secret fear that we'll be discovered to be frauds, not *real*
artists.
I think part of the problem stems from the utter impossiblity of being
objective about your own work. There is just no way to seperate yourself
from the piece and the process. When you look at something you made, you
see the original vision you had in your head, the things you percieve as
imperfections, ways you could have done it better, the struggle and hours
that went in to making it, what you wanted to achieve and how you fell
short. You may have achieved something truly wonderful, but will be unable
to see it through the filter of your expectations. But when someone else
views your work, they see none of that. They see only the finished work,
free from all preconcieved notions and bias. You think they are being
"kind" when they say nice things about it, but they are probably being
sincere. They don't view it the same way you do.
Consider this for a moment. Look at someone else's peice that you really
admire. When you look at it, you see the beauty and form, everything that
you've been striving for. To you it just appears before you, instant and
effortless. There's a sense that THIS person obviously knows what they are
doing, to have made such a piece. We forget that "this person" probably
went through all the same stuggles we did on our own pieces; that
regardless of how it looks, it wasn't "effortless" and they are going to
view it much more critically.
We ALL do this. We ALL unconciously assume that we are the only ones who
are struggling, and that it's much easier for the person we admire. But in
reality, that other person is probably thinking exactly the same thing about
you. They're sitting there smiling as they show you thier work, appearing
at ease and confident, but inside they are looking at the peice and seeing
all the "flaws" and thinking "I just hope they don't realize what a fraud I
am!"
A dear friend of mine, who has also been one of my students, once came over
to spend a few "play days" with me. I wasn't teaching her, we were just
working on our own projects. She sat there watching me curse and swear at
a piece that was fighting me. She watched me take things apart, break
things, put things back together, and she grinned the whole time. At the
end of the weekend she told me what a huge relief it had been to her to see
me working like that. To know that struggles plague everyone, not just her.
all have this secret fear that we'll be discovered to be frauds, not *real*
artists.
I think part of the problem stems from the utter impossiblity of being
objective about your own work. There is just no way to seperate yourself
from the piece and the process. When you look at something you made, you
see the original vision you had in your head, the things you percieve as
imperfections, ways you could have done it better, the struggle and hours
that went in to making it, what you wanted to achieve and how you fell
short. You may have achieved something truly wonderful, but will be unable
to see it through the filter of your expectations. But when someone else
views your work, they see none of that. They see only the finished work,
free from all preconcieved notions and bias. You think they are being
"kind" when they say nice things about it, but they are probably being
sincere. They don't view it the same way you do.
Consider this for a moment. Look at someone else's peice that you really
admire. When you look at it, you see the beauty and form, everything that
you've been striving for. To you it just appears before you, instant and
effortless. There's a sense that THIS person obviously knows what they are
doing, to have made such a piece. We forget that "this person" probably
went through all the same stuggles we did on our own pieces; that
regardless of how it looks, it wasn't "effortless" and they are going to
view it much more critically.
We ALL do this. We ALL unconciously assume that we are the only ones who
are struggling, and that it's much easier for the person we admire. But in
reality, that other person is probably thinking exactly the same thing about
you. They're sitting there smiling as they show you thier work, appearing
at ease and confident, but inside they are looking at the peice and seeing
all the "flaws" and thinking "I just hope they don't realize what a fraud I
am!"
A dear friend of mine, who has also been one of my students, once came over
to spend a few "play days" with me. I wasn't teaching her, we were just
working on our own projects. She sat there watching me curse and swear at
a piece that was fighting me. She watched me take things apart, break
things, put things back together, and she grinned the whole time. At the
end of the weekend she told me what a huge relief it had been to her to see
me working like that. To know that struggles plague everyone, not just her.
So give yourself a break. Be kind to yourself. If a piece has really
fought you, put it aside for a while. Don't look at it for a good long time,
and allow your preconcieved ideas to fade. You may find, when you go back
to it later, you can view it more objectively."
fought you, put it aside for a while. Don't look at it for a good long time,
and allow your preconcieved ideas to fade. You may find, when you go back
to it later, you can view it more objectively."
Et pour finir, un essai parmi d'autres de bague en bronze (Prometheus bronze clay) :
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