mardi 8 octobre 2013

Fantaisies ethniques : Bijoux en métal, tissage de perles et plumes

Nouveautés ! Je vous présente enfin mes nouvelles créations de bijoux, élaborées plus lentement encore que de coutume, car j'adjoins désormais au travail du métal fusionné celui du tissage de perles sur métier à tisser, et quelques autres techniques expérimentales. Comment ne pas craquer sur les reflets mats irisés ou glacés, ou satinés, ou mat pur, ou scintillantes, des rocailles Miyuki délicas ! Et comment ne pas être tenter d'en posséder toute la gamme colorée, pour jouer comme un peintre en posant une touche par ci, une touche par là ! Et de même pour les reflets changeants des plumes de paon, faisan et perdrix,dont les camaïeux de bleu-vert ou de bruns, beiges, acajous se révèlent selon l'angle de vue.
Nouvelles expériences avec le métal également, comme l'insertion de petits fragments triangulaires d'abalone colorée au creux des motifs, d'après le tuto de Sabine Alienor. Le résultat me satisfait, et je prévois de l'exploiter davantage, ce qui ajoute à mes créations la richesse visuelle de bijoux anciens précieux, archéologie imaginaire et ethnique ré-inventé.
Nouvelles textures, à partir d'empreintes diverses réalisées en moulage sur des matériaux divers, coquillages, fossiles, tissus, ou composition personnelle d'éléments en relief. Je tente d'éviter les textures toutes prêtes du commerce, bien-que certaines me ravissent et fonctionnent très bien. Nouveaux effets de relief grâce au pistolet à pâte,  permettant des échappées de métal dans l'espace, tentacules exploratrices se mariant aux perles de fileuses de verre pour les mettre en valeur.
Nouveauté dans l'utilisation d'éléments textiles, pour la beauté des matières et leur aspect ondulant et informel .
Nouveautés dans la sélection rigoureuse des perles, dénichées longuement sur le net : calibre exact, nuance exacte, tentative d'une meilleure mise en valeur de perles de créatrices filées au chalumeau.
C'est donc une nouvelle recherche que j'aborde pour mes créations afin de m'approprier et de personnaliser mes bijoux au plus près de ce je souhaite.

 Les tissages de perles : travail en cours




 Un exemple de réalisation finalisée : Collier cuivre fusionné, tissage, plumes de paon :

Collier cuivre, tissage, plumes de paon, perles de Murano
Tissages Free Form en cours : perles diverses, rocailles délicas, agates, fils de coton et rayonne sur trame de fil nylon fin sur métier à tisser. Ces éléments sont destinés à une composition en métal fusionné.
Tissage  Free-Form en cours : mauves, bleus et verts irisés, turquoises

Tissage Free-Form en cours :  Bleus et bruns, rouille, marron glacé


Collier en cuivre, plumes, perles de verre filée au chalumeau par "Mandrel"


Pièce finalisée : Collier en cuivre à incrustation d'abalone teintée, plume de paon et mes perles préférées du moment : palets irréguliers de type galets de verre de plage dépoli, jolies perles de verre irrégulières mates marbrées, légèrement translucides, à effet glacé et reflets profonds d'ocre et marron-glacé.
Collier cuivre, abalones, plume de paon, palets de verre givré bleu-canard
Collier cuivre, abalone : détail
 A bientôt pour vous montrer le résultat de toutes les pièces en métal utilisant tous mes tissages en cours (colliers, boucles d'oreilles, bracelets) ! Mais si vous êtes impatients,vous pourrez les voir en avant-première sur mon site : illuvionbijoux.fr/

vendredi 5 avril 2013

Un collier de Tsarine

Un petit amusement pour la somptuosité exigée par ce collier, qui m'a demandé des heures de travail, d'essais et de retouches, sur le thème d'un jeu-défi "Si la Russie des Tsars m'était contée".
Ce collier en bronze doré s'inspire de façon fantaisiste des colliers et ornements des photos du bal de 1903 à la cour de Russie, où le Tsar Nicolas II, son épouse Alexandra Feodorovna et les hauts dignitaires de la cour, dansent en costume traditionnel russe du XVIIème siècle." Pour le bal, les ateliers spécialisés ont produit brocarts et velours vénitiens, tissus d'or et d'argent. Les joyaux, pierres, perles, dentelles, broderies anciennes ont été largement utilisés..".(source :http://souvenirsdutemps.xooit.com/)
Je n'ai malheureusement pas trouvé davantage de documentation, seulement repéré les ras de cou en plusieurs rangs riches en perles de culture et qui semblent être prolongés par un élément de type plastron festonné à l'instar des motifs des "kokoshka", ces coiffes tiares évoquant les coupoles des églises russes.

J'ai dressé trois rangs en ras de cou, l'un en perles de bohème rouge irisé portées par des coupelles festonnées choisies pour leur rappel du motif festonné, l'un en perles de nacre d'imitation perles de culture d'un beau reflet à peine ambré, le troisième mélange irrégulièrement une alternance de perles en cristal de bohème et de toupies brun fumé irisé, de perles de verre tchèques vert érinite, de cristal swarovski rouge sombre et bleu fumé et de perles de nacre.
S'y adjoint, maintenu sur une double chaîne, un élément plastron de type" kokoshka" en bronze doré fusionné que j'ai imaginé, texturé et orné de cabochons en cristal swarovski et de strass, dans une harmonie rouge, vert érinite et topaze. Des pendants de perles en dégradé complètent sur les côtés l'harmonie de l'ensemble. Tous les composants ont été choisis avec soin, avec plusieurs essais de combinaison pour révéler la pureté de reflet de chaque perle sans nuire à l'effet d'ensemble. 
Une chouette aventure que ce collier, dans un style que je n'avais encore jamais testé. Vous trouverez d'autres vues de ce collier en boutique, j'en présente ici seulement l'historique.                                  
Dessin de costume  1930 de Benois Aleksandr Nikolaevitch pour la "Tsarine de la Mer" pour "Sadko"  opéra de Rimski-Korsakov      Photos des costumes du bal de 1903 à la cour de Russie
Travail en cours, modelage de la plaque en bronze,essais et montage
Détails du collier "Tsarine" en bronze fusionné, cristal swarovski, perles




vendredi 29 mars 2013

Période couleur 2 : Rubans de soie et petits jeux colorés

Le printemps tarde un peu à venir ? Je vous avais montré avec enthousiasme mes acquisitions de rubans de soie colorés teints à la main en dégradés, prévus pour des bracelets printaniers et estivaux. Voilà une première série, dont je vous livre un petit récapitulatif coloré pour éclairer ces jours pluvieux. La plupart sont en  cuivre fusionné, mais aussi bronze et l'un d'eux en argent 999 fusionné (pâte d'argent). Certains sont ornés de perles et reliés de chaîne, en 3 ou 4 tours autour du poignet pour mettre en valeur le dégradé de teintes, d'autres sont doublés dans les passants du bracelet et ne font que 2 tours... Bien sûr, d'autres sont en préparation à l'atelier...!!!

Petit récapitulatif de mes créations de bracelets en cuivre, bronze, argent et rubans de soie teints

Quelques petits jeux colorés en avant-première arrivent sur ma seconde boutique "l'Illu Impromptue", avec une série de boucles d'oreilles. Dois-je préciser qu'à la création de cette gamme, je souhaitais de petites choses simples, du montage élémentaire, juste pour me faire le petit plaisir de manipuler des perles, et parce-que la simplicité est parfois, souvent, très belle. Mais...j'ai l'art de compliquer les choses, et si je garde le très simple pour mon usage personnel, je ne présente à la vente que les créations un peu plus élaborées. Ici, mon petit jeu, plutôt habituel d'ailleurs, a été de marier des matières, du "précieux" comme des perles d'agate, des chips de turquoise véritable et de grenat, de la nacre, du cristal ou des perles de verre de qualité et peu courantes, avec l'acrylique dépolie de la lucite en fleurs ou feuilles. Avec toujours les contrastes de reflets, mats, brillants, opaques, transparents, translucides, opalescents, irisés, marbrés, lisses, veinés...Et je me sens parfois peintre en créant ces fantaisies, en allant chercher la petite perle de rocaille d'une couleur précise pour faire vibrer l'ensemble, et qui passera presque inaperçue, telle la touche discrète d'un coquelicot rouge dans une peinture paysage à dominante verte !
Série de boucles d'oreilles colorées en lucite et perles diverses

dimanche 24 février 2013

Bijoux vintage norvégiens

Mais non, vous ne rêvez pas ! Illulu est partie se perdre dans les grands froids norvégiens cette fois !
A l'origine de ce singulier et dépaysant détour, deux magnifiques pendentifs en bronze massif dénichés en brocante, acquis avec avidité pour le plaisir en y jetant un bref coup d'œil, et qui se sont révélés, oh surprise ! être de bien belles pièces. Signées. Et voilà ! C'était parti pour les obscurs recoins du net pour en dénicher l'origine, l'auteur, la période...pour atterrir dans les bijoux vintage des ateliers norvégiens des années 60 ! Mes connaissances "puzzle" de l'histoire du bijou s'enrichissent et m'amènent à vous en livrer un petit résumé et une sélection de ce que j'ai particulièrement aimé.

Une petite présentation (mais non datée) trouvée sur le site de Francis Michel :
Depuis les temps les plus reculés la Norvège fut le siège d’une tradition de bijouterie originale. On trouve déjà des bijoux Viking de grande qualité en or et en argent. Des mines furent exploitées en Norvège et en Laponie dès cette époque. Au XiXème les réalisations traditionnelles en argent (sølje) sont très en vogue. la broche de mariée en filigrane avec des pièces mobiles en forme de cuiller sont les plus courante. On trouve aussi des émaux sur argent qui deviendront très en vogue au XXème.  Les premières signatures à remarquer : Marius Hammer (1847-1927) et David Andersen qui fonda la firme David-Anderen en 1876. Le XXème voit se développer un important mouvement de création dans de nombreux ateliers dont nous donnons quelques noms en appendice. Des artistes divers travaillent pour David-Andersen puis lance leur propre production. Entre les deux guerre la bijouterie reste asse traditionnelle (argent et émaux surtout) mais dans les années cinquante un nouvelle ligne moderniste voit le jour de style typiquement scandinave. les ateliers PLUS furent un lieu d’innovation très important dans le renouveau du bijou norvégien. Anna Greta Eker et Tone Vigeland s’y firent remarquer. La production de David-Andersen se transforme elle aussi sous l’impulsion de Bjørn Sigurd Østern notamment mais poursuit une ligne traditionnel avec Willy Winnaes mais dans une ligne plus épurée. Les liens avec les autres productions scandinaves sont évidents. Cette production reste très vivante de nos jours.

UNN TANGERUD :
Les bijoux de UnnTangerud sont l’expression d’un simplicité et d’un inspiration primitive souvent inspirée par la culture nordique ancienne. les matériaux utilise sont l’argent, le bronze, l’or ou le cuivre avec des pierres semi-précieuses et de l’émail.Elle fit partie de l’équipe de Uni David-Andersen dans les années soixante. Travaillant pour la série Troll elle créa des motifs qu’elle assemble de façon répétitive. C’est ce qu’on observe dans ses réalisations en bronze et en argent où les éléments se retrouve dans diverses configurations. On peut faire un parallèle entre ce travail et celui de son collègue finnois Pentti Sarpaneva. Dans ses derniers travaux on trouve des émaux ans la série Rustika où les formes généreuses sont inspirées de l’art nouveau se mêlant aux émaux colorés des années septante. (source : Le bijou norvégien

Pendentif en bronze massif - U.Tangerud pour D.Andersen
Pendentif en bronze massif - U.Tangerud pour D.Andersen
D'autres œuvres d'Unn Tangerud :

Broche par Unn Tangerud

Et une petite sélection de créateurs designers de bijoux norvégiens des années 1960 :

Regine (1939- ) and Frank Juhls (1931- ) :
Les Juhls étaient fascinés par la nature de la toundra et par le people Sami (les lapons) qui y vivaient. Ils commençèrent à réparer leur bijoux en argent et dévelopèrent ainsi une renaissance de la bijouterie traditionnelle et des costumes folkloriques. Certains de leurs bijoux sont inspire des découvertes dans les anciennes tombes; ils ont des formes animals semblables aux creations studio avec des influences naives.Cependant, ce sont les creations modernes qui ont fait la renommée internationale des Juhls. La collection de Régine appelée “Tundra”, inspire par le vaste pays arctique comme elle le dit elle-même est particulèrement élegante. C’est le résultat d’une vie isolée, loin des grandes villes, dans la fascination du mode de vie nomade, proche de la nature, des pierres, des lichens et de la mousse don’t elle emprunta les formes.
Regine et Krank Juhls "Tundra Serie's" années 60
La collection est caractérisée par des surfaces inégales, des espaces vides, une surface brute non polie en argent blanc et parfois des pierres vivement colorées. Les premières pièces et les prototypes sont faits de petites pièce martelées et soudées ensembles.(source : Le bijou norvégien

Studio Else & Paul Else (1938-2002) and Paul (1934-81) Hughes

Else et Paul Hughes prirent part au mouvement Studio en Norvège au début des années soixante. Paul C. Hughes est né 1934 à Leigh-on-Sea dans l’Essex, Else Berntsen Hughes est née en 1938 à Oslo et ils se rencontrèrent à la the Central School of Arts and Crafts, Londres. En 1959 ils créent l’atelier 'Studio Else & Paul' à Hadeland près d’Oslo. En 1962 l’atelier se déplace à Oslo et puis à Asker près d’Oslo en 1967. 

Avec me mouvement Studio la tendance en bijouterie est plus sobre avec des lignes plus simples. la valeur des pièces ne se mesure pas à la valeur des matériaux mais dans l’expression artistique comme c’est le cas pour la peinture. D’ailleurs les petits ateliers ne peuvent pas investir dans des matériaux onéreux. Le bronze et les pierres semi-précieuse remplacent l’or et les diamants. Dans la même période on développe des techniques de production en série pour réduire encore le coût et rendre la bijouterie accessible à un plus grand nombre.

Alors que Tone Vigeland travaillait encore dans la tradition scandinave Else et Paul trouvaient leur inspiration dans d’autres cultures. Ils créèrent leur propre ligne plus diversifiée qui fit leur renommée. La force conductrice de leur créativité dénotant une grande richesse d’invention inspirée de façon non conventionnelle des arts primitives dans un équilibre raffiné de sculpture et de bijouterie. de leur propre mots: “la spécificité d’un bijou vient de sa forme, chaque réalisation doit avoir son caractère propre avec un usage minimum de métaux précieux”.( source : Le bijou norvégien B.Lennart Persson & Svein G. Josefsen (effie-graa.com) - Francis Michel(francismichel.com) - Jean-Jacques Van Molediteur )

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Le fil conducteur de ma petite présentation a bien évidemment été l'irrégularité, l'inspiration de textures naturelles et le jeu de motifs ! ...et au moment où je termine cet article, les grands froids norvégiens se sont invités à Marseille...Il  gèle ! Brrrrr....