dimanche 21 septembre 2014

Grandes boucles d'oreilles en bronze et céramique - Eclats de lumière et couleurs mouvantes

Elles sont grandes, volumineuses, luxuriantes avec leurs reflets et brillance multiples des volumes en céramique, bronze texturé, nacres turquoise, perles céramiques et perles de verre à facettes. Eclats de lumière à vos oreilles, ces boucles ont mille nuances de couleurs changeantes lorsque portées : les mouvements de la tête font varier la gamme du lie-de-vin au bordeaux /mauve, au rouge/pourpre irisé, et révèlent la gamme des turquoise et bleu-vert.

Du mauve au lie-de-vin, et quelques éclats de fuchsia
Des boucles d'oreilles pour des femmes à personnalité affirmée qui aiment concilier la sobriété de la tenue vestimentaire avec un accessoire flamboyant.
Ce sont des pièces uniques en bronze fusionné, composées avec le plaisir particulier d'y associer les coquelicots en céramique de la créatrice "Kangooroobijoo" .
Retrouvez-les dès aujourd'hui en boutique, avec quelques autres nouveautés.
Boucles d'oreilles bronze, coquelicots céramique, nacres, perles de verre à facettes marbrées par Illuvion Bijoux

samedi 13 septembre 2014

Sculpture Inuite contemporaine : Quelques exemples

Le Musée des Beaux Arts de Winnipeg (Winnipeg Art Gallery) abrite la plus grande collection d'art inuit contemporain au monde. Je n'ai pu en voir hélas que quelques pièces, celles de l'exposition "Highlights of Inuit Sculpture", qui en propose des exemples représentatifs : le parti-pris tiré d'emblée du matériau, de sa structure comme de sa surface, qui en détermine le motif et le thème ; la persistance générale de sujets traditionnels, l'adéquation de motifs traditionnels, quoique récents dans l'histoire de l'art inuit, avec les arts contemporains. C'est un art fascinant, nouveau pour moi qui suis étrangère à cette mythologie et doit recréer du sens en puisant dans mes sensations et mon réservoir imaginaire, et j'espère de cet article un échanges sur vos propres perceptions de ces sculptures.

"Pièces remarquables de la sculpture inuite"

"Cette exposition propose quelques-unes des sculptures remarquables d'artistes inuits de la collection permanente de la WAG (Winnipeg Art Gallery). Le matériau le plus couramment utilisé par les artistes inuits est la pierre , dont la nature dépend  des carrières locales. Certaines communautés n'ont que de petits gisements de pierre à sculpter à proximité et les artistes ont souvent recours à l'utilisation de matériaux organiques, tels que l'ivoire, bois de caribou et os de baleine. Des artistes tels que Charlie Ugyuk de Taloyoak sont  célèbres pour leur utilisation expressive de vieux os de baleine.

La plupart des sculptures sont  relatives à des légendes et des croyances chamaniques traditionnelles. Deux œuvres de Aqjangajuk Shaa et Manasie Akpaliapik représentent le puissant esprit féminin de la mer, connu sous les noms Sedna, Taleelayuk, ou Nuliajuk. Plusieurs autres pièces montrent des chamanes partiellement transformés en  esprits animaux: morse, le caribou, et  oiseaux. Une oeuvre d' Abraham Anghik Ruben symbolise le rituel mort / renaissance de l'apprenti d'un chaman. Un des aspects fascinants de la sculpture inuite est la façon dont les qualités intrinsèques des différents matériaux de sculpture sont utilisés pour créer des œuvres uniques et évocatrices."
(D'après la présentation de l'exposition "Highlights of Inuit Sculpture"






Toutes précisions et identifications des oeuvres et artistes sont les bienvenues, n'hésitez pas à commenter. En effet, il m'a été difficile de mémoriser les noms des auteurs, et mes recherches sur le net ont été peu fructueuses. Je mettrai cet article à jour si de nouveaux éléments sont apportés à cet article.







 

vendredi 25 avril 2014

Salon des Créateurs Bijoux et Sculptures de Tourrettes

Je présente mes dernières pièces au IIème Salon des Créateurs Bijoux et Sculptures de Tourrettes
  les 1 et 2 Mai 2014

Avec des exclusivités, des expérimentations réussies sur le thème marin, de nouvelles associations de pièces de mes fileuses au chalumeau et céramistes favorites.
Je vous y rencontrerais volontiers ! Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, promis !, il y aura quand même sur ma boutique courant mai de nouveaux bijoux qui sont encore en cours de montage et que j'ai hâte de vous montrer.

 
A très bientôt !

mercredi 26 mars 2014

Bijoux chatoyants d'un printemps Bollywoodien

De plus en plus attirée par les arts textiles outre mon travail du métal, j'ai décidé de privilégier la collection "Les Impromptus"  (bijoux en jeux de perles et d'apprêts initialement) pour exploiter la fibre, et essentiellement les soies de saris recyclés, en poétiques rubans  aux mille nuances. Chaque bande est différente, même quand le coloris est proche, tant par les irisations diverses des reflets, que par la couleur du fil de trame en contraste ou en harmonie, et qui apparaît dans cet aspect effiloché qui m'a séduit.
J'ai testé plusieurs utilisations, utilisation en aplats de couleur pure de la note vive et colorée qui sert de fond à la mise en valeur d'autres matériaux, utilisation en longs rubans froissés effilochés pour des boucles d'oreilles, utilisation en double bande assemblée par de la viseline (qui cette fois stoppera l'effilochement) pour des "colliers-cravates" verticaux. D'autres pistes sont en cours...!
Le résultat : "les Elégants", en camaïeu à l'effet "bijoux précieux", et les "Bollywoodiens", bijoux ludiques et vivement colorés, avec des colliers à structure  géométrique et des éléments ethniques comme les plumes, les franges, les pampilles et autres ornementations de bronze.
Mais pour aujourd'hui, place à mes "Bollywooderies" !
Avec, (mais oui ! j'ose ! et ce n'est pas habituel !) du doré (!!!), du clinquant, du scintillement ! Cabochons sertis, estampes et breloques couleurs bronze, rocailles tissées sur métier, pour des colliers ras de cou ou sautoirs.

Colliers et bracelets en rubans de soie de saris recyclés
De longues boucles d'oreilles en rubans moirés, fils de soie à broder, chaînettes, qui se balancent en chatouillant délicieusement le cou. Des bracelets de type manchettes, où le bracelet tendance multi-rangs brésilien est revisité en jeux de soieries tressées.
Boucles d'oreilles, bracelets, colliers gais et colorés
Et mes matériaux fétiches : les plumes, les boutons de nacre, les céramiques, les belles perles tchèques à finition marbrée. Pour une collection printanière tonique et pétillante !

vendredi 20 décembre 2013

Bijoux en bronze, cuivre, fantaisies ethniques....Etirement créatif, mais ça continue !

Du silence côté création pendant la période la plus active de l'année ? oui et non. Pas d'expos ou de marchés de Noël pour cette année qui me fut particulièrement éprouvante avec la maladie et le décès de ma mère. Mon activité créatrice n'a jamais été stoppée mais la fabrication d'un bijou a considérablement été étirée dans le temps, avec plusieurs pièces en attente à la fois, travaillées en simultané. Certaines ne seront finalisées qu'en janvier, notamment certains tissages free-form de rubans qui attendent leur parure de bronze et de cuivre. Un peu de trac aussi pour ne pas les "éteindre" et réussir l'association des deux matériaux sans nuire à l'un ou l'autre. Toujours un peu de trac lorsque l'enjeu de créer un bijou un peu complexe s'impose. Mon processus créatif  n'est décidément pas celui d'une production artisanale régulière et continue, je crois qu'il va me falloir l'accepter et faire avec, même si je m'attèle tous les matins à ma table d'atelier, tantôt soulevée d'un souffle visionnaire productif, tantôt contemplant et combinant inlassablement perles et métal avec doute et insatisfaction...
En ces quelques phrases je viens d'ébaucher quelques confidences intimes sur cette année qui s'achève. Mais je voulais surtout souhaiter à mes lecteurs/lectrices de Bonnes Fêtes avec les images de mes  tout derniers bijoux, ceux achevés et ceux "en cours".
La suite de mes "Fantaisies ethniques", essentiellement des colliers, avec mes tissages de perles rocailles Délicas Miyuki, de belles plumes longues et colorées aux reflets bronze et des perles de verre filées au chalumeau par de talentueuses artisanes.

Collier ethnique en bronze, rocailles tissées, plumes, perles et pierres gemmes
Broche en bronze et broche en cuivre et plumes
Collier long ethnique en cuivre, plumes, perles tissées, violet turquoise

Les "en cours" : dans les "mixtes" entre mer, terre et ciel et fantaisies ethniques, une pièce en cours, un collier en bronze à l'état d'ébauche, animal marin à tentacules, ou insecte imaginaire, totem de mes lointaines contrées sauvages aux peuplades étranges. Cette pièce a été dessinée au préalable pour la queue de comète de ces plumes orange, turquoise et vert bronze. Il va sans dire qu'on peut s'attendre à tout changement de cap si d'autres matériaux s'imposent davantage....!
Collier en bronze en cours - Phases de préparation
Et, bonne nouvelle !, seulement quelques jours avant la mise en ligne en avant-première dans ma boutique de ce collier en bronze, tissage de rocailles fuchsia turquoise  et plumes pourpres/fuchsia :
Collier en bronze fusionné, perles tissée, perles et plumes en cours de finition




mercredi 27 novembre 2013

Les Créatrices du Fait-Main : Des idées cadeaux de qualité pour Noël

Je vous présente aujourd'hui le catalogue de Noël du réseau de créatrices professionnelles du fait-main auquel je suis fière d'appartenir :
Vous n'y trouverez que des créations faites-main avec amour, créativité et originalité pour des idées-cadeau : des objets personnalisables, des pièces uniques, du sur-mesure, de l'artisanat, de la petite série, dans tous les domaines et tous les styles.
Le catalogue de Noël est superbe, joyeux, varié,bien composé et agréable à feuilleter. Merci à Annie, Karen, Isabelle, Bénédicte et Céline ! Et on peut accéder directement et rapidement aux créations présentées, choisies pour leur originalité et leur qualité.
Filez vite le regarder !
Le catalogue de Noël
Et si vous souhaitez encore plus de choix et d'idées cadeaux, toutes les créatrices du réseau sont ici :


mardi 8 octobre 2013

Fantaisies ethniques : Bijoux en métal, tissage de perles et plumes

Nouveautés ! Je vous présente enfin mes nouvelles créations de bijoux, élaborées plus lentement encore que de coutume, car j'adjoins désormais au travail du métal fusionné celui du tissage de perles sur métier à tisser, et quelques autres techniques expérimentales. Comment ne pas craquer sur les reflets mats irisés ou glacés, ou satinés, ou mat pur, ou scintillantes, des rocailles Miyuki délicas ! Et comment ne pas être tenter d'en posséder toute la gamme colorée, pour jouer comme un peintre en posant une touche par ci, une touche par là ! Et de même pour les reflets changeants des plumes de paon, faisan et perdrix,dont les camaïeux de bleu-vert ou de bruns, beiges, acajous se révèlent selon l'angle de vue.
Nouvelles expériences avec le métal également, comme l'insertion de petits fragments triangulaires d'abalone colorée au creux des motifs, d'après le tuto de Sabine Alienor. Le résultat me satisfait, et je prévois de l'exploiter davantage, ce qui ajoute à mes créations la richesse visuelle de bijoux anciens précieux, archéologie imaginaire et ethnique ré-inventé.
Nouvelles textures, à partir d'empreintes diverses réalisées en moulage sur des matériaux divers, coquillages, fossiles, tissus, ou composition personnelle d'éléments en relief. Je tente d'éviter les textures toutes prêtes du commerce, bien-que certaines me ravissent et fonctionnent très bien. Nouveaux effets de relief grâce au pistolet à pâte,  permettant des échappées de métal dans l'espace, tentacules exploratrices se mariant aux perles de fileuses de verre pour les mettre en valeur.
Nouveauté dans l'utilisation d'éléments textiles, pour la beauté des matières et leur aspect ondulant et informel .
Nouveautés dans la sélection rigoureuse des perles, dénichées longuement sur le net : calibre exact, nuance exacte, tentative d'une meilleure mise en valeur de perles de créatrices filées au chalumeau.
C'est donc une nouvelle recherche que j'aborde pour mes créations afin de m'approprier et de personnaliser mes bijoux au plus près de ce je souhaite.

 Les tissages de perles : travail en cours




 Un exemple de réalisation finalisée : Collier cuivre fusionné, tissage, plumes de paon :

Collier cuivre, tissage, plumes de paon, perles de Murano
Tissages Free Form en cours : perles diverses, rocailles délicas, agates, fils de coton et rayonne sur trame de fil nylon fin sur métier à tisser. Ces éléments sont destinés à une composition en métal fusionné.
Tissage  Free-Form en cours : mauves, bleus et verts irisés, turquoises

Tissage Free-Form en cours :  Bleus et bruns, rouille, marron glacé


Collier en cuivre, plumes, perles de verre filée au chalumeau par "Mandrel"


Pièce finalisée : Collier en cuivre à incrustation d'abalone teintée, plume de paon et mes perles préférées du moment : palets irréguliers de type galets de verre de plage dépoli, jolies perles de verre irrégulières mates marbrées, légèrement translucides, à effet glacé et reflets profonds d'ocre et marron-glacé.
Collier cuivre, abalones, plume de paon, palets de verre givré bleu-canard
Collier cuivre, abalone : détail
 A bientôt pour vous montrer le résultat de toutes les pièces en métal utilisant tous mes tissages en cours (colliers, boucles d'oreilles, bracelets) ! Mais si vous êtes impatients,vous pourrez les voir en avant-première sur mon site : illuvionbijoux.fr/

vendredi 5 avril 2013

Un collier de Tsarine

Un petit amusement pour la somptuosité exigée par ce collier, qui m'a demandé des heures de travail, d'essais et de retouches, sur le thème d'un jeu-défi "Si la Russie des Tsars m'était contée".
Ce collier en bronze doré s'inspire de façon fantaisiste des colliers et ornements des photos du bal de 1903 à la cour de Russie, où le Tsar Nicolas II, son épouse Alexandra Feodorovna et les hauts dignitaires de la cour, dansent en costume traditionnel russe du XVIIème siècle." Pour le bal, les ateliers spécialisés ont produit brocarts et velours vénitiens, tissus d'or et d'argent. Les joyaux, pierres, perles, dentelles, broderies anciennes ont été largement utilisés..".(source :http://souvenirsdutemps.xooit.com/)
Je n'ai malheureusement pas trouvé davantage de documentation, seulement repéré les ras de cou en plusieurs rangs riches en perles de culture et qui semblent être prolongés par un élément de type plastron festonné à l'instar des motifs des "kokoshka", ces coiffes tiares évoquant les coupoles des églises russes.

J'ai dressé trois rangs en ras de cou, l'un en perles de bohème rouge irisé portées par des coupelles festonnées choisies pour leur rappel du motif festonné, l'un en perles de nacre d'imitation perles de culture d'un beau reflet à peine ambré, le troisième mélange irrégulièrement une alternance de perles en cristal de bohème et de toupies brun fumé irisé, de perles de verre tchèques vert érinite, de cristal swarovski rouge sombre et bleu fumé et de perles de nacre.
S'y adjoint, maintenu sur une double chaîne, un élément plastron de type" kokoshka" en bronze doré fusionné que j'ai imaginé, texturé et orné de cabochons en cristal swarovski et de strass, dans une harmonie rouge, vert érinite et topaze. Des pendants de perles en dégradé complètent sur les côtés l'harmonie de l'ensemble. Tous les composants ont été choisis avec soin, avec plusieurs essais de combinaison pour révéler la pureté de reflet de chaque perle sans nuire à l'effet d'ensemble. 
Une chouette aventure que ce collier, dans un style que je n'avais encore jamais testé. Vous trouverez d'autres vues de ce collier en boutique, j'en présente ici seulement l'historique.                                  
Dessin de costume  1930 de Benois Aleksandr Nikolaevitch pour la "Tsarine de la Mer" pour "Sadko"  opéra de Rimski-Korsakov      Photos des costumes du bal de 1903 à la cour de Russie
Travail en cours, modelage de la plaque en bronze,essais et montage
Détails du collier "Tsarine" en bronze fusionné, cristal swarovski, perles




vendredi 29 mars 2013

Période couleur 2 : Rubans de soie et petits jeux colorés

Le printemps tarde un peu à venir ? Je vous avais montré avec enthousiasme mes acquisitions de rubans de soie colorés teints à la main en dégradés, prévus pour des bracelets printaniers et estivaux. Voilà une première série, dont je vous livre un petit récapitulatif coloré pour éclairer ces jours pluvieux. La plupart sont en  cuivre fusionné, mais aussi bronze et l'un d'eux en argent 999 fusionné (pâte d'argent). Certains sont ornés de perles et reliés de chaîne, en 3 ou 4 tours autour du poignet pour mettre en valeur le dégradé de teintes, d'autres sont doublés dans les passants du bracelet et ne font que 2 tours... Bien sûr, d'autres sont en préparation à l'atelier...!!!

Petit récapitulatif de mes créations de bracelets en cuivre, bronze, argent et rubans de soie teints

Quelques petits jeux colorés en avant-première arrivent sur ma seconde boutique "l'Illu Impromptue", avec une série de boucles d'oreilles. Dois-je préciser qu'à la création de cette gamme, je souhaitais de petites choses simples, du montage élémentaire, juste pour me faire le petit plaisir de manipuler des perles, et parce-que la simplicité est parfois, souvent, très belle. Mais...j'ai l'art de compliquer les choses, et si je garde le très simple pour mon usage personnel, je ne présente à la vente que les créations un peu plus élaborées. Ici, mon petit jeu, plutôt habituel d'ailleurs, a été de marier des matières, du "précieux" comme des perles d'agate, des chips de turquoise véritable et de grenat, de la nacre, du cristal ou des perles de verre de qualité et peu courantes, avec l'acrylique dépolie de la lucite en fleurs ou feuilles. Avec toujours les contrastes de reflets, mats, brillants, opaques, transparents, translucides, opalescents, irisés, marbrés, lisses, veinés...Et je me sens parfois peintre en créant ces fantaisies, en allant chercher la petite perle de rocaille d'une couleur précise pour faire vibrer l'ensemble, et qui passera presque inaperçue, telle la touche discrète d'un coquelicot rouge dans une peinture paysage à dominante verte !
Série de boucles d'oreilles colorées en lucite et perles diverses

dimanche 24 février 2013

Bijoux vintage norvégiens

Mais non, vous ne rêvez pas ! Illulu est partie se perdre dans les grands froids norvégiens cette fois !
A l'origine de ce singulier et dépaysant détour, deux magnifiques pendentifs en bronze massif dénichés en brocante, acquis avec avidité pour le plaisir en y jetant un bref coup d'œil, et qui se sont révélés, oh surprise ! être de bien belles pièces. Signées. Et voilà ! C'était parti pour les obscurs recoins du net pour en dénicher l'origine, l'auteur, la période...pour atterrir dans les bijoux vintage des ateliers norvégiens des années 60 ! Mes connaissances "puzzle" de l'histoire du bijou s'enrichissent et m'amènent à vous en livrer un petit résumé et une sélection de ce que j'ai particulièrement aimé.

Une petite présentation (mais non datée) trouvée sur le site de Francis Michel :
Depuis les temps les plus reculés la Norvège fut le siège d’une tradition de bijouterie originale. On trouve déjà des bijoux Viking de grande qualité en or et en argent. Des mines furent exploitées en Norvège et en Laponie dès cette époque. Au XiXème les réalisations traditionnelles en argent (sølje) sont très en vogue. la broche de mariée en filigrane avec des pièces mobiles en forme de cuiller sont les plus courante. On trouve aussi des émaux sur argent qui deviendront très en vogue au XXème.  Les premières signatures à remarquer : Marius Hammer (1847-1927) et David Andersen qui fonda la firme David-Anderen en 1876. Le XXème voit se développer un important mouvement de création dans de nombreux ateliers dont nous donnons quelques noms en appendice. Des artistes divers travaillent pour David-Andersen puis lance leur propre production. Entre les deux guerre la bijouterie reste asse traditionnelle (argent et émaux surtout) mais dans les années cinquante un nouvelle ligne moderniste voit le jour de style typiquement scandinave. les ateliers PLUS furent un lieu d’innovation très important dans le renouveau du bijou norvégien. Anna Greta Eker et Tone Vigeland s’y firent remarquer. La production de David-Andersen se transforme elle aussi sous l’impulsion de Bjørn Sigurd Østern notamment mais poursuit une ligne traditionnel avec Willy Winnaes mais dans une ligne plus épurée. Les liens avec les autres productions scandinaves sont évidents. Cette production reste très vivante de nos jours.

UNN TANGERUD :
Les bijoux de UnnTangerud sont l’expression d’un simplicité et d’un inspiration primitive souvent inspirée par la culture nordique ancienne. les matériaux utilise sont l’argent, le bronze, l’or ou le cuivre avec des pierres semi-précieuses et de l’émail.Elle fit partie de l’équipe de Uni David-Andersen dans les années soixante. Travaillant pour la série Troll elle créa des motifs qu’elle assemble de façon répétitive. C’est ce qu’on observe dans ses réalisations en bronze et en argent où les éléments se retrouve dans diverses configurations. On peut faire un parallèle entre ce travail et celui de son collègue finnois Pentti Sarpaneva. Dans ses derniers travaux on trouve des émaux ans la série Rustika où les formes généreuses sont inspirées de l’art nouveau se mêlant aux émaux colorés des années septante. (source : Le bijou norvégien

Pendentif en bronze massif - U.Tangerud pour D.Andersen
Pendentif en bronze massif - U.Tangerud pour D.Andersen
D'autres œuvres d'Unn Tangerud :

Broche par Unn Tangerud

Et une petite sélection de créateurs designers de bijoux norvégiens des années 1960 :

Regine (1939- ) and Frank Juhls (1931- ) :
Les Juhls étaient fascinés par la nature de la toundra et par le people Sami (les lapons) qui y vivaient. Ils commençèrent à réparer leur bijoux en argent et dévelopèrent ainsi une renaissance de la bijouterie traditionnelle et des costumes folkloriques. Certains de leurs bijoux sont inspire des découvertes dans les anciennes tombes; ils ont des formes animals semblables aux creations studio avec des influences naives.Cependant, ce sont les creations modernes qui ont fait la renommée internationale des Juhls. La collection de Régine appelée “Tundra”, inspire par le vaste pays arctique comme elle le dit elle-même est particulèrement élegante. C’est le résultat d’une vie isolée, loin des grandes villes, dans la fascination du mode de vie nomade, proche de la nature, des pierres, des lichens et de la mousse don’t elle emprunta les formes.
Regine et Krank Juhls "Tundra Serie's" années 60
La collection est caractérisée par des surfaces inégales, des espaces vides, une surface brute non polie en argent blanc et parfois des pierres vivement colorées. Les premières pièces et les prototypes sont faits de petites pièce martelées et soudées ensembles.(source : Le bijou norvégien

Studio Else & Paul Else (1938-2002) and Paul (1934-81) Hughes

Else et Paul Hughes prirent part au mouvement Studio en Norvège au début des années soixante. Paul C. Hughes est né 1934 à Leigh-on-Sea dans l’Essex, Else Berntsen Hughes est née en 1938 à Oslo et ils se rencontrèrent à la the Central School of Arts and Crafts, Londres. En 1959 ils créent l’atelier 'Studio Else & Paul' à Hadeland près d’Oslo. En 1962 l’atelier se déplace à Oslo et puis à Asker près d’Oslo en 1967. 

Avec me mouvement Studio la tendance en bijouterie est plus sobre avec des lignes plus simples. la valeur des pièces ne se mesure pas à la valeur des matériaux mais dans l’expression artistique comme c’est le cas pour la peinture. D’ailleurs les petits ateliers ne peuvent pas investir dans des matériaux onéreux. Le bronze et les pierres semi-précieuse remplacent l’or et les diamants. Dans la même période on développe des techniques de production en série pour réduire encore le coût et rendre la bijouterie accessible à un plus grand nombre.

Alors que Tone Vigeland travaillait encore dans la tradition scandinave Else et Paul trouvaient leur inspiration dans d’autres cultures. Ils créèrent leur propre ligne plus diversifiée qui fit leur renommée. La force conductrice de leur créativité dénotant une grande richesse d’invention inspirée de façon non conventionnelle des arts primitives dans un équilibre raffiné de sculpture et de bijouterie. de leur propre mots: “la spécificité d’un bijou vient de sa forme, chaque réalisation doit avoir son caractère propre avec un usage minimum de métaux précieux”.( source : Le bijou norvégien B.Lennart Persson & Svein G. Josefsen (effie-graa.com) - Francis Michel(francismichel.com) - Jean-Jacques Van Molediteur )

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Le fil conducteur de ma petite présentation a bien évidemment été l'irrégularité, l'inspiration de textures naturelles et le jeu de motifs ! ...et au moment où je termine cet article, les grands froids norvégiens se sont invités à Marseille...Il  gèle ! Brrrrr....