Pendentif "totem" en cuivre (pâte de cuivre) et incrustation d' abalone : Essais de textures (motifs, feuille) et de contrastes (lisse, rugueux, épaisseurs..)
mercredi 28 juillet 2010
vendredi 23 juillet 2010
Quand je m'amusais avec la Fimo...!
Je ne me souvenais pas avoir eu une "période bijoux fimo", bien avant ma période "bijoux métal" ! (c'est le grand rangement d'été et je redécouvre encore d' "anciennes nouvelles" choses dans mes tiroirs ! Décidément !
Colliers et pendentifs en pâte Fimo, incrustations de cabochons de verre, de fragments de verre dépoli (merci la casse !) et de pierres semi-précieuses |
Boucles d'oreilles en pâte Fimo |
lundi 19 juillet 2010
2ème Projet de bijou sur le thème de ''l'usure"
j'ai repris le 2ème projet, plus en rapport avec l'image de cette boule rouillée sur la plage qui m'a inspiré (voir article précédent). Le bijou n'est pas monté.
Il m'a été suggéré de laisser mate l'argile de métal. Idée tentante, mais non cuit, le matériau est très fragile.
Je vous présente les 3 phases du travail :
- La pièce en argile de métal crue (retravaillée)
- la pièce cuite, avec très peu d'intervention, nettoyage de l'oxydation mais pas de polissage pour laisser des matités
- Et puis, comme j'aime les reflets métalliques, je n'ai pas pu m'empêcher de faire apparaître le cuivre, pour créer du relief et des contrastes (mat,lisse, rouge,cuivré...) :
1ere phase :
3ème phase (ci-dessus et dessous)
Il m'a été suggéré de laisser mate l'argile de métal. Idée tentante, mais non cuit, le matériau est très fragile.
Je vous présente les 3 phases du travail :
- La pièce en argile de métal crue (retravaillée)
- la pièce cuite, avec très peu d'intervention, nettoyage de l'oxydation mais pas de polissage pour laisser des matités
- Et puis, comme j'aime les reflets métalliques, je n'ai pas pu m'empêcher de faire apparaître le cuivre, pour créer du relief et des contrastes (mat,lisse, rouge,cuivré...) :
1ere phase :
2ème Phase :
3ème phase (ci-dessus et dessous)
samedi 17 juillet 2010
Projet de bijou sur le thème de "l'usure"
Projet de bijou sur le thème de" l'usure", jeu lancé par le forum "La Manufacture-Bijou Contemporain, auquel j'ai tenté de participer. Et bien sûr, comme dans mes lointains souvenirs d'école, c'est toujours au dernier moment (donc trop tard !) que me viennent les idées les plus intéressantes!
Je présente donc une maquette, et un autre projet en cours avant cuisson (peut-être demain ou après-demain posterais-je le résultat).
Il s'agit d'un pendentif en pâte de cuivre.Passionnée par le visuel de la matière, et par son usure (!!!), je ne suis pas allée chercher très loin un concept. Juste posée la question : falsification , effet factice, pastiche, de l'usure, ou accélération du processus ? Ou encore processus naturel...qui aurait pris beaucoup de temps !!!)
Une image fétiche m'a envahie dès le départ (j'en mets quelques photos plus loin) : Une sphère rouillée dentelée abandonnée sur la plage, une lune rousse grignotée...J'ai passée des heures à la regarder et à la photographier, c'est une des plus belles choses que j'ai vues. Il y a très, très longtemps...Mais je l'avais gardée en mémoire et elle a resurgi ! Pourtant ma première maquette n'y correspond pas vraiment. Le second projet reprend davantage la sphère usée...
Donc voilà du cuivre oxydé sans calcul (laissons agir la chimie), quelques gouttes de patine pour expérimenter...
J'ai utilisé un grillage en plastique rigide comme support de modelage, mais la difficulté était de trouver un mouvement "naturel"! ça ne l'est pas, il y a une recomposition d'éléments...
J'espère davantage du second projet pour correspondre à ce que j'avais en tête...
Projet en cours (avant cuisson) :
Et quelques vieilles photos de mon inspiration :
Je présente donc une maquette, et un autre projet en cours avant cuisson (peut-être demain ou après-demain posterais-je le résultat).
Il s'agit d'un pendentif en pâte de cuivre.Passionnée par le visuel de la matière, et par son usure (!!!), je ne suis pas allée chercher très loin un concept. Juste posée la question : falsification , effet factice, pastiche, de l'usure, ou accélération du processus ? Ou encore processus naturel...qui aurait pris beaucoup de temps !!!)
Une image fétiche m'a envahie dès le départ (j'en mets quelques photos plus loin) : Une sphère rouillée dentelée abandonnée sur la plage, une lune rousse grignotée...J'ai passée des heures à la regarder et à la photographier, c'est une des plus belles choses que j'ai vues. Il y a très, très longtemps...Mais je l'avais gardée en mémoire et elle a resurgi ! Pourtant ma première maquette n'y correspond pas vraiment. Le second projet reprend davantage la sphère usée...
Donc voilà du cuivre oxydé sans calcul (laissons agir la chimie), quelques gouttes de patine pour expérimenter...
J'ai utilisé un grillage en plastique rigide comme support de modelage, mais la difficulté était de trouver un mouvement "naturel"! ça ne l'est pas, il y a une recomposition d'éléments...
J'espère davantage du second projet pour correspondre à ce que j'avais en tête...
Projet en cours (avant cuisson) :
Et quelques vieilles photos de mon inspiration :
mercredi 30 juin 2010
Illuvion ?
J'ai nommé ma boutique "Illuvion"... non ce n'est pas un jeu de mots avec mon prénom, mais un terme de géologie que j'avais choisi pour une manifestation d'Arts Plastiques en 1992 ! " "Accumulations d'éléments dissous dans l'horizon d'un sol"
Entre évocation de la roche, travail du temps et illusion, le mot se prêtait bien à une installation d'images monumentales éphémères sur les ruines de l'Hôpital Caroline, lazaret du XIXème siècle aux îles du Frioul ( rade de Marseille ).
j'ai voulu garder ce nom en souvenir de cette période particulièrement créatrice.
...Le spectateur est l'homme qui marche et qui, par son corps en mouvement, rencontre sur les murs en ruines des images peintes, éprouvant alors physiquement le rapport Image/Architecture.
Cette scénographie monumentale éphémère mettant en scène un vestige architectural propose, à travers un champs de découvertes, l'exploration du lieu de l'image dans tous les modes de fonctionnement possibles : anamorphoses, trompe-l'oeil, mutations d'échelle...Livrées au vent, au soleil, au sel et à l'eau, les images sont elles-même mouvement et transformation...
Entre évocation de la roche, travail du temps et illusion, le mot se prêtait bien à une installation d'images monumentales éphémères sur les ruines de l'Hôpital Caroline, lazaret du XIXème siècle aux îles du Frioul ( rade de Marseille ).
j'ai voulu garder ce nom en souvenir de cette période particulièrement créatrice.
...Le spectateur est l'homme qui marche et qui, par son corps en mouvement, rencontre sur les murs en ruines des images peintes, éprouvant alors physiquement le rapport Image/Architecture.
Cette scénographie monumentale éphémère mettant en scène un vestige architectural propose, à travers un champs de découvertes, l'exploration du lieu de l'image dans tous les modes de fonctionnement possibles : anamorphoses, trompe-l'oeil, mutations d'échelle...Livrées au vent, au soleil, au sel et à l'eau, les images sont elles-même mouvement et transformation...
jeudi 10 juin 2010
Premiers essais de bijoux en Bronze blanc (Hadar's clay white bronze)
Voilà un bientôt un mois que mon ordinateur est en réparation, il est un peu difficile de communiquer mes travaux actuels...
Voilà 2 premiers essais ( d'autres en attente de cuisson) de White Bronze, un pendentif et des boucles d'oreilles. J'aime beaucoup l'aspect vieil argent de cette pâte et ses qualités plastiques (bonne tenue au modelage, bonne adhérence des pièces entre elles, dommage qu'elle soit déjà en rupture de stock chez le fournisseur !!!)
jeudi 13 mai 2010
Pendentifs en copper clay et bronze clay - Couleurs du bronze et du cuivre
Ces photos ne montreront sans doute pas une grande différence de couleur (pendentifs en bronze clay (Prometheus bronze clay) et pendentif en copper clay (COPPRclay). Et pour cause ! J'aime le bronze cuivré, rouge sombre,brun...il semble du vieux cuivre patiné. C'est du au type de cuisson que j'utilise. Mais je vais essayer aussi de sortir des pièces en bronze doré ... et aussi essayer la nouvelle Hadar's clay white bronze, du bronze blanc !!!
dimanche 9 mai 2010
Photographier des bijoux !
Je passe sur les péripéties du choix d'ampoules (une vraie collection (j'ai de quoi m'éclairer toute ma vie !) avant de trouver des ampoules halogènes "lumière du jour" avec une température des couleurs de minimum 5300K), je passe sur la "fabrication maison" du mini-studio avec calque agrafé à du Canson qui se déforme à l'usage et s'abat allègrement sur la scène à photographier, sur l'équilibre précaire de petits spots sur des boîtes empilées, sur les photos bougées (et floues) parce-que le mini-trépied m'encombre quand je veux changer le point de vue...Je passe aussi sur le fait que j'ai finalement acheté un set avec spots, trépied télescopique et tente à photo (un monstre ! 60 cm ! mais c'était dans mes prix...).
Malgré la nette amélioration et le confort de la prise de vue, le rendu est un vrai casse-tête. Choisir une belle photo ou choisir le rendu le plus fidèle et représentatif ? Privilégier la couleur fidèle de la perle, ou celle du bronze ? OK, je ne suis pas une grande experte, ni en photo, ni en retouche photoshop, mais j'ai quand même exploré longtemps... et je reste perplexe !
Vos conseils ou vos expériences sont les bienvenus !
Malgré la nette amélioration et le confort de la prise de vue, le rendu est un vrai casse-tête. Choisir une belle photo ou choisir le rendu le plus fidèle et représentatif ? Privilégier la couleur fidèle de la perle, ou celle du bronze ? OK, je ne suis pas une grande experte, ni en photo, ni en retouche photoshop, mais j'ai quand même exploré longtemps... et je reste perplexe !
Vos conseils ou vos expériences sont les bienvenus !
vendredi 7 mai 2010
Des boucles d'oreilles en bronze, cuivre, perles de verre. Formes simples et jeux de textures
J'avais décidé de faire simple, d'obtenir une satisfaction immédiate avec des pièces sans complexité technique, d'essayer mes textures, de jouer...! J'aurais dû savoir que rien n'est simple et que je passerais encore des heures à combiner et recombiner mes associations de perles...Quelques photos en avant-première :
samedi 1 mai 2010
Des colliers composés de boutons de nacre, perles de verre et de cuivre, redécouverts dans mes boîtes "premiers travaux" !
Voilà que je ré-découvre mes anciens travaux, dont je m'étais un peu lassé en passant au travail du métal, et je les regarde avec un oeil neuf. Un travail axé sur la composition d'éléments (perles de verre, nacres et perles de cuivre) l'association de matières et de reflets, mats, irisés, transparents...Je vais réintégrer les perles dans mes futures créations en cuivre et bronze, et surtout la recherche de composition (qui peuvent me prendre des heures, voire des jours tant que je ne suis pas satisfaite...!)
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